top of page

Présentation de la technique manuelle suédoise

 

Relaxants et dynamisants, elle contribue à la réduction du stress et à un regain d’énergie.
Elle a pour objectif de favoriser la détente musculaire et nerveuse, la circulation sanguine et le drainage, l'assimilation et la digestion des aliments, l'élimination des toxines et l'augmentation du bon fonctionnement des organes vitaux. 

Un enchaînement de manœuvres sont appliquées sur la masse musculaire et les articulations, servant à remettre en état des muscles fatigués, atones ou inhibés, et ayant pour objectif de créer sur le corps les mêmes effets que ceux obtenus par la pratique de la gymnastique. 

 

Les origines

Le massage suédois a pour origine des techniques élaborées par le médecin suédois Per Henrink Ling (1776-1839). Il fût en premier lieu reconnu pour sa méthode de gymnastique dite "suédoise", enseignées dans son école à Stockholm de 1814 à 1836.

 

Pour élaborer sa technique, il s'est inspiré de ses connaissances en physiologie et en anatomie, des concepts d'éducation physiques des peuples nordiques, de son expérience du mouvement en tant que Maître d'escrime et de son étude des techniques de massage ancestrales.

 

Protocole et effets

Pratiqué directement sur la peau avec un mélange d'huiles végétales et essentielles, cette technique manuelle vise à faire disparaître les tensions dans les muscles et dans les articulations pour une plus grande détente ainsi qu'une meilleure amplitude des mouvements. Ceci grâce à la mise en place de plusieurs manœuvres tel que les effleurages, foulages, pétrissages, frictions, étirements et d'autres encore. Ces manœuvres permettent de soulager les muscles fatigués, endoloris en favorisant une récupération rapide.

Cette technique stimule également la circulation sanguine et lymphatique tout en éliminant les toxines de notre organisme.

 

La technique manuelle suédoise compte parmi les techniques les plus répandues dans le monde.

 

Les bienfaits physiques et psychologiques :

  • Elle soulage les douleurs chroniques et aiguës.

  • Elle procure tonus, bien-être, relaxation et souplesse au corps. 

  • Elle facilite le drainage, c'est-à-dire, l'élimination des toxines et favorise ainsi la circulation sanguine. 

  • Elle lutte contre le stress, l'anxiété et la dépression.

massage suédois

Technique manuelle suédoise

bottom of page