top of page

Le coaching professionnel

Sur quelles thématiques pourrions-nous travailler ensemble ?

Se réaliser professionnellement :

  •  S’orienter professionnellement (études et carrière)

  • Prendre en main sa carrière

  • Engager sa reconversion professionnelle

  • Développer son leadership

Se réaliser professionnellement :

  • S’orienter professionnellement (études et carrière)

  • Prendre en main sa carrière

  • Engager sa reconversion professionnelle

  • Développer son leadership

  • Maintenir le cap en cas de difficulté

  • Maîtriser les conflits

  • Gagner en flexibilité

  • Améliorer sa prise de décision

  • Se comprendre et s’accepter

  • Développer des relations sociales mutuellement satisfaisantes

  • Stimuler sa créativité

  • Gérer le temps et les priorités

Inspiration bureau

Quel est rôle du coach professionnel ?
 

Dans l'entreprise :

 

La mission principale du coach professionnel se résume à celle d’un entraîneur du  professionnalisme. De ce fait, l’étape incontournable au début est de créer l’alliance avec le coaché pour installer un climat de confiance indispensable à un processus efficace de coaching.

 

Le coach professionnel doit se révéler être un appui encourageant pour le coaché. Il le soutient dans ses différentes démarches, mais sait aussi le confronter positivement face à ses incohérences. Ainsi, il se montrera particulièrement utile et efficace, par exemple, pour préparer et réussir un entretien d’évaluation, accélérer la montée en puissance lors d’une prise de poste et construire une réorientation professionnelle. Il sera vigilant à la gestion du temps et aux progrès successif dans l’ensemble du processus de coaching.

L’accompagnement du coach professionnel doit aider le coaché à prendre des risques, à s’affirmer et à accéder à ses ressources. Il lui permet d’optimiser son autonomie, de faire le bon choix, d’accéder à une réelle responsabilité vis-à-vis de soi, de gagner en cohérence pour passer à l’action et de vivre des relations constructives plutôt que négatives.

Les autres missions qui incombent au coach professionnel consistent à aider le coaché à aborder sereinement la gestion des conflits. Le coach professionnel doit également développer le leadership du coaché en vue d’apprendre à bien diriger une équipe. Il pourra alors trouver le juste équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

La finalité de ces missions, est de permettre à la personne coachée de lever ses freins, résoudre ses difficultés et développer le niveau d’efficacité et de performance visé.
C’est aussi permettre au coaché d’optimiser sa contribution personnelle aux résultats que l’entreprise attend.

 

Dans la vie personnelle :

 

Le coaching personnel, ou coaching de vie, est un accompagnement bref en développement personnel, mené en moyenne sur une année. Le but est d’aider une personne rencontrant une difficulté à trouver ses propres solutions. L’objectif fixé ensemble sera toujours clairement mesurable, contextualisé et entièrement celui du coaché.

Nous possédons tous en nous nos propres ressources pour relever les défis de la vie, mais nous ne savons pas forcément bien les identifier. D’ailleurs, savoir ce que l’on souhaite pour sa vie n’a rien d'évident. Le coach est là pour vous accompagner dans ces étapes de vie.

Formé(e) à l’écoute et au questionnement, le coach ouvre des perspectives, trouve les leviers pour débloquer les situations, travaille les peurs en profondeur afin de permettre au coaché de se libérer. La transformation opérée mène au changement en toute sérénité.

Le coach est un partenaire éclairant et motivant dont le rôle est d’accompagner plutôt que d’apporter des conseils. Son objectif numéro 1 est d’amener le coaché à l’autonomie, il ne doit pas avoir les solutions à la place du coaché et ne pas être une béquille. Son travail est d’instaurer une relation de confiance avec le coaché, dans laquelle l’installation d’une potentielle dépendance est totalement proscrite.

Un coach doit lui-même être engagé dans un travail thérapeutique et dans une supervision, afin de ne prendre aucun risque de transfert de ses propres problématiques sur son client.

 

Famille en promenade

Les qualités requises pour devenir coach professionnel :

Le coaching, se focalise sur les blocages et les plans d’action pour atteindre un objectif clairement défini. Pour qu’il y ait un coaching il faut donc un projet et un objectif à atteindre. Le coaching est orienté vers l’avenir et la projection et non vers le passé. Quant à elle, la psychothérapie repose sur l’accompagnement de personnes souffrant de problèmes psychologiques.

Ces deux types d’accompagnement peuvent être conduits en parallèle dans le développement d’une personne. La première voie consistera à mieux comprendre les modes de fonctionnement de la personne. La seconde permettra, très concrètement, au coaché de mettre en place des actions pour réaliser son projet.

Les qualités requises pour devenir coach professionnel :

Pour devenir coach professionnel il faut développer un nombre certain d’aptitudes ou d’habiletés comportementales et relationnelles.

On peut citer : une forte empathie, créer une relation de confiance solide, savoir poser les bonnes questions, entendre et écouter les réponses et les non-dits du client, reconnaître  le potentiel du coaché, l’aider à prendre conscience de ce qui pourrait lui être utile, ne pas juger.

Le coach professionnel doit aussi, grâce à une bonne connaissance de soi, avoir un niveau de lucidité élevé pour décrypter le contexte et la situation du coaché mais aussi pour déjouer les jeux psychologiques classiques qui pourraient survenir.

Il doit aussi pouvoir accueillir et accompagner le coaché dans des périodes difficiles voire douloureuses : changement, évolution de carrière, doute, stress, blocage …

Comment se déroule une séance de coaching ?

Une séance de coaching est un travail déterminé dans le temps qui ne dépasse pas une dizaine de séances. Pour certaines problématiques quelques séances peuvent suffire.

En principe, une rencontre en face à face est souhaitable, mais il est possible de procéder à des séances à distance, par visioconférence, p.ex., en cas de difficulté de déplacement.

Le processus de travail se déroule en deux étapes :

  1. Prise de conscience du fonctionnement actuel et des blocages ;

  2. Échange et exercices pour mettre en place un plan d’actions concrètes afin d’activer le changement.

La relation humaine étant au cœur du travail en coaching, ce dernier débute toujours par une séance de découverte de 30 minutes en présentiel. Durant ce premier rendez-vous, en plus, de faire connaissance, nous évaluerons la problématique du coaché et nous assurerons qu’elle est bien du domaine de compétences du coaching. 

 

Durée des séances et tarifs :

Coaching personnel ou coaching de vie :

Les séances de coaching personnel dureront 1h et seront espacées de 2 ou 3 semaines selon les besoins.

Coaching professionnel :

Les séances de coaching professionnel dureront  entre ½ h et 3h, selon le nombre de personnes et seront espacées selon les besoins de l'entreprise.

 

Tarif :

200,- euros/heure

Forfait de dix séances :

1500,-

 

Thérapeute
bottom of page