top of page
Thérapie réflexologie

Présentation de la La Réflexologie plantaire

Selon la réflexologie plantaire, le pied, divisé en zones réflexes, est la représentation miniaturisée du corps humain. L'art de la réflexologie plantaire consiste à exercer un toucher spécifique sur ces zones pour localiser les tensions de l'organisme afin de rétablir l’équilibre. 

 

Les origines 

La réflexologie plantaire est une discipline millénaire, une technique consistant à stimuler des points réflexes situés au niveau des pieds. Elle était pratiquée dans la Chine ancienne car les Chinois ont toujours accordé au pied une place importante pour la préservation de la santé. D’ailleurs, l’étymologie du mot « pied »signifie pour eux « partie du corps qui sauvegarde la santé ». 

Les principes

La réflexologie plantaire vise à activer le processus d’autoguérison du corps. A chaque zone du pied correspond un organe ou une fonction du corps humain et en stimulant manuellement ces zones réflexes, il est donc possible d’équilibrer les organes ou les fonctions qu’elles représentent. 

 

Contre-indications

Certaines contre-indications à la réflexologie plantaire existent néanmoins : une maladie cardiaque récente, des troubles respiratoires, une phlébite récente, un traumatisme des pieds, les cancers. 

La réflexologie est proscrite pendant les trois premiers mois de la grossesse et il est aussi déconseillé d’y avoir recours en cas d’inflammation ou d’infection des pieds (mycose, verrue…). 

Les bienfaits physiques et psychologiques :

La réflexologie plantaire est particulièrement recommandée dans trois domaines : 

1) De nombreuses études démontrent que la réflexologie plantaire améliore le bien-être

et évoquent une baisse de l’anxiété.

2) Diminuer certains maux du quotidien : douleurs dorsales, cervicales, maux de tête et syndrome prémenstruel.

3) Agir sur le stress.

La Réflexologie plantaire

bottom of page